Les églises de l’île de Chiloé


Chiloé est bien différent de ce que vous pourrez voir ailleurs…


C’est une région particulière et culturellement riche, fruit de la rencontre entre les ethnies amérindiennes et les colons Espagnols.

Le bois a toujours été la ressource de l’île et a permis le développement de Chiloé tout en conditionnant la vie de ses habitants. Les maisons, les outils, les serrures sont en bois, tout comme le chemin qui reliaient les villes d’Ancud et de Castro au XIXème siècle.

C’est dans ce décor singulier que vous découvrirez les églises et les chapelles de Chiloé, faites du même matériau, un des ensembles architecturaux les plus important du Chili.

Les plus anciennes datent du début XVIIIème siècle, telle que l’église de Santa María de Loreto à Achao, construite avant 1740. La chapelle de Tey, édifiée en 1962 a perpétué la tradition en suivant le schéma architectural traditionnel.

Si le plan des églises jésuites a inspiré l’architecture des monuments, ce plan originel a subi différentes transformations, qui donnent aux églises de Chiloé ce style si singulier.

Le plus bel exemple de cette école chilienne est sans doute l’église d’Achao, avec son plan basilical, ses trois nefs et sa tour centrée sur le portique. L’édifice impressionne par sa construction qui assemble de grandes pièces de bois sans aucun clou ni aucune pièce de fer !

La structure de ces monuments n’a pas varié depuis deux siècles, même si d’une église à l’autre on remarque des différences d’ornements et d’influences.

Un saint patron était attribué à chaque église, qui était visitée une fois par an, lors de la célébration de ce saint, par un missionnaire.

Depuis 2000 seize églises de Chiloé sont aujourd’hui protégées comme patrimoine culturel de l’humanité par l’UNESCO : les églises d’Achao, de Caguach et Quinchao à Quinchao, de San Francisco, Rilán et Nercón et Chelín à Castro, de Aldachildo, Ichuac et Detif à Puqueldón, de Villupulli et Chonchi à Chonchi, de Tenaún, San Juan et Dalcahue à Dalcahue.

Parmi les plus importantes ne pas manquer celle d’Achao, de Chonchi, de Tenaún, de Dalcahue et de Caguash.

Ce site utilise des cookies.C'est noté, merci.